dimanche 10 août 2014

Le Parc des Grandes Fougères (6 août 2014)

Mercredi 6 août, journée pédagogique pour Matéo, je décide donc d'emmener les enfants faire une petite randonnée dans le parc des Grandes Fougères, à Farino, 1h30 au sud de Poya.

Présentation du lieu:
"Situé sur les communes de Moindou, Farino et Sarraméa, à 1h30 de Nouméa, le parc des Grandes Fougères couvre une superficie de 4 535 ha de forêt tropicale humide, dans la partie Sud d’un massif forestier plus vaste appartenant principalement au domaine privé de la province Sud.
Compris dans la zone tampon terrestre de la Zone Côtière Ouest inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’étend sur des terrains volcano-sédimentaires (schistes) à des altitudes variant entre 400 et 700 mètres.
Ce parc provincial créé en 2008 a pour objectif essentiel de protéger des écosystèmes de forêt dense humide, qui présentent une biodiversité et des taux d’endémisme exceptionnels.
Ainsi, un inventaire réalisé en 2009 par l’Institut de Recherche pour le Développement évalue à près de 500 le nombre d’espèces végétales du parc des Grandes Fougères, dont 70% sont endémiques.
Le parc abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques dont notamment le cagou, le notou, la fauvette calédonienne, le pigeon vert : il est à ce titre inclus dans un secteur géographique classé « Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux » (ZICO) par l’organisation BirdLife International.
Le parc des Grandes Fougères constitue un lieu d’études pour des scientifiques du monde entier (botanistes, entomologistes, ornithologues).
Les mesures de protection appliquées dans le parc intègrent la lutte contre les espèces exotiques envahissantes qui menacent la survie de la forêt. Le cerf de Java et le cochon sauvage font partie de ces espèces, ils sont donc chassés dans un secteur du parc des Grandes Fougères qui n’est accessible qu’aux chasseurs."

http://grandes-fougeres.nc/component/content/article/1



 
 

 

 


 


samedi 9 août 2014

Sortie Voilier à la recherche des BALEINES au sud de Nouméa (1er-3 août)

Chaque année de juillet à septembre, en hiver austral, le sud du lagon calédonien voit revenir une importante population de baleines à bosses.
A cette occasion, nous avons prévu un w-e sur un voilier pour partir à la recherche de ces fameux cétacés.
Par l'intermédiaire de "Pam" (une amie de Marjorie, médecin également), nous avons dégoté un voilier avec son skipper, Jacky (un suisse d'une cinquantaine d'année, très sympa) pour nous emmener durant ces 3 jours.
Nous étions 6 à bord, Pamela et Philippe, Jérôme (collègue infirmier de Marjo), Evelyne (connaissance de Pam) ainsi que Marjo et moi.
Vendredi 14h, nous voilà parti vers le large:



 Nous quittons le port de Nouméa et descendons vers le sud du lagon.
Au cours de cette navigation, nous croisons de magnifique petits îlots: îlot Canard, îlot Maître,...




Nous jetons l'ancre après 4h de navigation, à proximité de l'îlot Redika, pour y passer la soirée et la nuit:

Et après l'effort, le réconfort...:




La soirée fut plutôt difficile pour moi car la houle de l'après-midi, plutôt prononcée, à eu raison de moi!
La nuit fut malgré tout bonne et réparatrice pour tout l'équpipage...
Le lendemain matin, petite sortie plongée PMT:




Exploration de l'îlot pour d'autres:

Nous repartons ensuite direction l'île Ouen et espérons bien voir des baleines sur la route...
A deux reprises, nous sommes arrivés sur une zone de présence de baleines mais manque de chance, la "police maritime" qui surveille la présence des baleines (des mères et leur baleineau à cette saison) et surtout qui contrôle la présence des bateaux de tourisme, nous a gentiment prié de quitter les lieux car ça faisait trop longtemps que des bateaux les observaient et la baleine montrait des signes de nervosités avec son petit baleineau...:-((
Nous repartons alors à la quête d'un nouvel endroit...
Et là, à proximité de l'île Ouen, alors qu'on ne s'y attendait plus, voilà d'abord un petit groupe de dauphins qui se met dans le sillon de notre voilier:









Et quelques minutes après, c'est une colonne d'eau qui surgit au loin puis la queue d'une superbe baleine à bosse...:










Nous amarrons ensuite sur l'île Ouen pour y passer la nuit. 
Marjo décide d'animer la soirée:
 

Le lendemain matin, dimanche, avant de reprendre la route pour rentrer,
Jérôme et moi allons faire une plongée PMT... les autres prennent l'annexe et débarque sur l'île pour se rendre à un point de vue d'observation des baleines...
 


 PMT et rencontre avec un petit requin à pointe blanche...



Après ces extraordinaires moments, nous reprenons le cap pour rentrer au port et enfin mettre pied à terre...